Le passage des MOOCs en CLOMs. Glop ou pas glop ?

10 janvier 2017 par Michel Augendre

La défense de notre langue est un sujet des plus sérieux. Mais qu'il est difficile d'être en retard deux fois ! Sur la francisation des noms et sur la réalité des choses. Je veux bien dire CLOM, capsule vidéo et courriel, ce n'est pas le sujet. 

 

Même si je n'ai pas résisté à un pétillement (tweet pour les initiés) évoquant mon souvenir ancien de Pif le chien qui disait "Glop" ou "pas Glop" et qui devrait bien passer à Clom Clom pour se relancer. Facétieux sans méchanceté.

Je voudrais voir surtout notre pédagogie prendre son envol et inventer autre chose que des EdTech. Mous avons un potentiel important innovations éducatives dans notre pays. Nous savons que la posture de recherche appliqué à l'enseignement est un gisement considérable d'innovation éducatives (Taddei, Dillenbourg). Nous savons que que nous sommes porteurs de sens et que nous sommes capables d'articuler action, innovation, technologie et prise en compte des questions éthiques et humaines. Nous savons que les TransiGlop (pardon les TransiClom), par ce qu'ils changent de la posture éducative et de la relation au savoir sont dans le vrai. Nous ne sommes pas dépassés, bien au contraire, lorsque nous cherchons l'articulation du savoir et des compétences, la possibilité d'étudier de travailler. La planète éducative nous envie notre dispositif d'apprentissage. etc.

Mais voilà, il faut aller plus vite. Il faut passer de l'expérimentation intelligente à la généralisation à grande échelle. Il faut instituer des dispositifs formants pour les enseignant du supérieur. ll faut lancer des cursus complètement neufs. Il faut trouver des solutions pour assouplir les référentiels des BTS et innover massivement dans les faibles niveaux de qualification. Que croyez-vous ? Nous parlons, nous parlons et nous ne mesurons pas. Mesurons pour avancer. Ayons le courage de la comparaison chiffrée. La classe inversée ? 54880643 articles et colloques. Moins de 2% des heures de cours et des effectifs. Que croyez-vous ? HEC et l'ESSEC ne risquent pas un retard de transition pédagogique. Glop. Les BEP, les bac pro, et les BTS MUC en alternance si. Pas Glop.