Manifeste pour les créateurs d'écoles

20 janvier 2017 par Michel Augendre

UpStand est « Créateur d’écoles ».

Pourquoi créer de nouvelles écoles ?

Pour quatre raisons majeures.

  • Il faut créer des « écoles » nouvelles pour permettre aux institutions éducatives de migrer plus vite vers un métier « d’ensemblier ». Pas de grande industrie sans un véritable tissu de prestataires spécialisés de qualité.
  • Il faut créer des « écoles » nouvelles pour faciliter la gestion du changement. La transition numérique de l’enseignement ne se fait que trop lentement. Bien entendu la gestion du changement doit mobiliser et associer tout le monde. Mais il faut créer des exemples complètement neufs et disruptifs qui rassurent sur la faisabilité et donnent des modèles à imiter. • Il faut créer des « écoles » nouvelles parce que les attentes des étudiants changent. Il est indispensable de répondre à de nouveaux besoins. Etudiants décrocheurs, créateurs d’entreprises, salariés, etc.
  • Il faut créer un grand nombre d’écoles nouvelles et originales pour créer un vivier, une sorte de biodiversité indispensable à la vivacité intellectuelle, éthique et professionnelle de notre éducation.

Ces nouvelles écoles, ces nouveaux parcours seront le fruit de startup indépendantes ou d’institutions établies du Sup. UpStand apporte des idées neuves, accompagne les vôtres, de la conception à la réalisation.

Quelques nouvelles écoles pour 2017 :

  • QUINTETTE : l’académie de la pédagogie digitale pour les enseignants et les directeurs pédagogiques du sup
  • IMPACT CAMPUS : l’université de l’engagement de la tolérance et de la solidarité avec le Groupe SOS l’UGEI la CDEFI et es Trophées Solidaires
  • Le CFA Mobilité Urbaine Durable avec la RATP

A suivre …

Michel Augendre

crédit photo : "Campagne de pub Pleats Please printemps-été 2013"